Kiobéi peut vous aider !

Les troubles du comportement sont multiples, et leur origine peut être propre à chaque individu. La consultation d’un comportementaliste est nécessaire pour déceler la source des troubles et mettre en place des solutions sur mesure. Pour cela une étude de comportement approfondie sera menée et un plan d’action vous sera préconisé.

Kiobéi combine le meilleur des 2 philosophies les plus utilisées dans la résolution des troubles et dans l’éducation canine.

  1. La méthode naturelle : apprentissage autonome du chien

  2. La méthode positive : toujours maintenir une relation positive entre le maitre et son chien.

Et les 4 grandes lois de transformation comportementale :

  1. La désensibilisation : permet de réduire le stress déclenché chez le chien et qui le pousse à réagir fortement à certaines choses (passants, chiens, chats, voitures…) en augmentant son seuil de réactivité/ homéostasie. Cette démarche nécessite une approximation progressive et une thérapie mal dosée peu empirer et aggraver les réactions du chien. Ne reproduisez pas des “méthodes internets” sans l’avis d’un professionnel !

  2. Le conditionnement opérant : Le chien apprend seul et réfléchi pour trouver ce qu’on attend de lui et ce qui lui serait le plus favorable.

  3. Le conditionnement répondant : Les récompenses sont de mises et correctement dosées et distribuées. Il existe 5 types de récompenses différentes. Trop de maitres utilisent constamment des friandises, mais il faut savoir faire obéir son chien sans ! Ou un jour il choisira de pourchasser un vélo plutôt que de venir manger son morceau de fromage !

  4. Le déconditionnement des réflexes ancrés : supprimer tous les réflexes comportementaux problématiques et les remplacer par des réflexes sains. Terminé l’agressivité, la crainte excessive, l’aboiement excessif….Les réflexes sont ancrés lorsque le chien les reproduit depuis des mois, voir des années. Mais grâce au déconditionnement des réflexes il peut changer et rapidement. .

Les troubles du comportement les plus courants :

Vol, fugue, aboiements, destruction, agressivité, crainte, mal propreté, sauts, hyper activité-hyper sensibilité, anxiété de séparation, prédation sur autres animaux, prédation sur objets en mouvements comme vélo , boulimie, Cropophagie, creusement…