Mon chien ne m’écoute pas !
Vous avez passé du temps à lui apprendre les ordres de base, il les connaît et pourtant il n’obéit pas… Il s’agit du blocage le plus important que rencontre la majorité des maîtres.
Voici les problèmes qui reviennent très souvent :
Mon chien connaît le rappel, mais :
Il fait la sourde oreille et me regarde de loin sans revenir
Il est occupé à flairer ou à regarder autour de lui et ne fait pas attention à moi et ne m’entend pas
Il ne revient que si j’ai des friandises à lui proposer
Il ne revient que s’il n’y a rien qui attire son attention
Il ne peut pas s’empêcher de courir derrière les vélos/autres
J’ai tenté divers outils et technique pour lui apprendre la marche en laisse mais :
Il est capable de marcher en laisse sans tirer pendant l’exercice, mais il tire de nouveau lorsque j’arrête de le récompenser
Il se remet toujours à tirer jusqu’à étranglement même lorsque je le reprends à l’ordre
Il reste en bout de laisse à tirer avec une tension constante
Mon chien connaît le assis et le coucher :
Mais il est trop excité en promenade et refuse de s’asseoir et de rester calme
Il ne le fait pas si je le demande sans friandise
Il grogne et refuse
Mon chien sait qu’il ne doit pas voler ni détruire mais
Si je suis occupé il va en profiter pour faire des bêtises même s’il sait que c’est mal.
Quand je suis absent il peut détruire car je ne suis pas là pour le surveiller et il va aller se cacher à mon retour car il sait que c’est mal.
Mon chien sait qu’il ne doit pas faire ses besoins à l’intérieur :
Pourtant il fait ses besoins quand je suis absent ou quand je ne le surveille pas
Il fait ses besoins toujours aux mêmes endroits à l’intérieur
Ce résumé pourrait encore être complété par une multitude de problématiques que rencontrent beaucoup de maîtres.
Et bien sachez une chose… Vous savez éduquer votre chien !
Alors pourquoi cela ne marche pas ?….
▶ Il vous manque l’aspect comportemental.
Très souvent lorsque l’on commence une éducation avec son chien on lui apprend par étape des commandes simples. Il est capable de comprendre assez rapidement ce qu’on lui demande. Pourtant, l’éducation seule sera souvent atterrée par l’absence de travaille sur l’aspect comportemental. Vous devez également apprendre avec des méthodes adaptées à contrôler les singularités comportementales de votre chien. Chaque chien étant unique les approches varient en fonction des chiens.
▶ Voici des exemples d’aspects comportementaux qui viennent souvent interférer sur l’éducation du chien:
1 La prédation par le mouvement
Il s’agit du comportement de poursuite. Le chien est réactif à tout mouvement et pourchasse des vélos, des voitures, des enfants, des ballons, d’autres animaux qui sont en mouvement.
2. La prédation par le flaire
Le chien est concentré uniquement sur les traces odorantes et n’entend plus son maître. Il peut pister sans relever la tête et le rappel ou tout ordre pourra être ignoré, même si le chien les connaît.
3. La hiérarchie
Et oui ! Vous lirez à de nombreux endroits sur internet que la hiérarchie n’existe pas. Pourtant, à d’autres endroits vous lirez que la hiérarchie existe. On entend dire que la hiérarchie entre un humain et un chien n’est pas possible. Mais on entend aussi l’inverse ! Comment faire le ménage dans toutes ces affirmations ? La réponse est simple, chaque chien est unique. Certains individus entreront l’humain dans une hiérarchie et d’autres distingueront la relation avec l’humain comme une relation sans hiérarchie et sans rivalité. Il faut savoir identifier si votre chien à une vision hiérarchique avec l’être humain ou non. Et ce diagnostic est apporté par l’étude de comportement réalisé par un professionnel. Si votre chien vous inclut dans une hiérarchie, vous n’avez pas fait d’erreur d’éducation, cela ne dépend pas de vous et beaucoup de chiens le font. Mais si votre statut hiérarchique ce veut inférieur à celui de votre chien, il aura tendance à ne pas répondre à vos demandes si cela ne lui convient pas.
4. L’excitation
Lorsqu’un chien est trop excité, il n’est pas à l’écoute de son maître et aura tendance à ne plus l’entendre.
5. La peur
Un chien craintif aura tendance à aboyer à outrance ou à tirer en laisse sans arrêt ou encore à tenter de fuir, et sera incapable d’exécuter des ordres.
6. L’agressivité
Un chien réactif congénère ou humain pourra charger ces individus lors d’un croisement et cela même s’il maîtrise une marche en laisse impeccable sans stimuli.
Pour parvenir à éduquer chaque chien ( de toute race et de tout âge) Kiobéi vous propose sa méthode qui rassemble dans ses séances l’aspect éducatif et l’aspect comportemental. Une séance aura toujours un double travail éducatif et comportemental. Vous arriverez à améliorer votre rappel, ou la marche en laisse, car vous serez capable de maîtriser l’instinct de prédation, la peur, l’excitation, de votre chien.
La méthode se déroule en plusieurs étapes :
Régler tous les problèmes existant à la maison (une à deux séances en moyenne)
Maîtriser les ordres de bases et gérer les réactions de son chien : rappel, marche en laisse, pas bouger, assis/coucher (en extérieur).
Mettre en pratique les mêmes ordres en séances collectives avec d’autres chiens en partageant une ballade, du jeu et des exercices à plusieurs.
CONTACTEZ-NOUS POUR COMMENCER VOTRE EXPERIENCE AVEC KIOBEI !
↓